Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de chris
  • : Le but de ce blog est de partager avec vous mes différentes passions comme les loisirs créatifs, la cuisine et les plantes. Si vous avez des questions ou des suggestions, n'hésitez pas à me laisser votre commentaire, cela me fera plaisir et j'y répondrai avec joie. J'espère que vous allez trouver ce que vous cherchez. Bonne visite !!
  • Contact

Profil

  • chris
  • Bonjour, bienvenue sur mon blog. J'aime toutes les activités manuelles, la cuisine, les animaux et les plantes.

Recherche

25 avril 2021 7 25 /04 /avril /2021 18:38
Cymbidium
Cymbidium

En règle générale :

- le cymbidium a besoin de lumière et notamment à la base des pseudobulbes (renflements à la base des feuilles). Placez le derrière le voilage d'une fenêtre où il fera plus frais la nuit.

- La température diurne doit se situer autour des 20 degrés et celle de la nuit aux alentours des 16 degrés environ.

 

Arrosage :

Toujours avec de l'eau non calcaire.

Le cymbidium  aime une bonne humidité mais il ne faut surtout pas qu'il ait les pieds dans l'eau.

Arrosez le une à deux fois par semaine selon la chaleur et vous pouvez espacer les arrosages dès l'automne pour n'arroser en hiver que tous les 15 jours.

 

Le fleurissement :

 Il est bon d'éliminer les fleurons dès qu'ils fanent car ils contribuent au flétrissement de ceux qui restent sur la hampe florale.  Quand toutes les fleurs sont fanées, vous pouvez supprimer la hampe en tirant dessus d'un coup sec.

 

Pour refleurir :

Le cymbidium a besoin de fraîcheur. Vous pouvez le sortir en plein air de mi-mai à octobre. Attention toutefois à l'ensoleillement. Il peut supporter le soleil du matin ou du soir mais pas le fort soleil de la journée. 

Les jeunes tiges florales du cymbidium poussent à l'horizontal et sont très fragiles. Vous devrez donc les guider précautionneusement à l'aide d'une petite plaquette qui fera office de rampe. Lorsque la hampe se sera redressée et poussera bien à la verticale, vous pourrez la tuteurer en l'attachant soigneusement sans trop serrer les liens. (J'utilise les attaches des sacs pour  congélation ou des petites pinces crabes).

 

Rempotage :

Ne rempotez votre orchidée que tous les 3 ou 4 ans quand les racines ont envahis tout le pot.

Ôtez le plus possible le substrat entre les racines puis rabattez les d'un tiers.

Vous pouvez également supprimer les vieux pseudobulbes en tirant dessus pour les extraire de la motte.

Veillez à rempoter votre cymbidium dans un pot suffisamment grand, afin qu'il puisse croître tranquillement durant les trois ou quatre années suivantes, dans un substrat spécial orchidées que vous aurez préalablement "baigné et égoutté" afin qu'il soit bien humidifié.

Vous pouvez également en profiter pour diviser la touffe en prenant soin de garder sur chacune des nouvelles portions de plante au moins 3 pseudobulbes et une jeune pousse. 

  

Fertilisation :

Fertilisez régulièrement avec un engrais spécial orchidées fleuries de février à octobre. 

 

Cymbidium
Partager cet article
Repost0

commentaires