Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de chris
  • Le blog de chris
  • : Le but de ce blog est de partager avec vous mes différentes passions comme les loisirs créatifs, la cuisine et les plantes. Si vous avez des questions ou des suggestions, n'hésitez pas à me laisser votre commentaire, cela me fera plaisir et j'y répondrai avec joie. J'espère que vous allez trouver ce que vous cherchez. Bonne visite !!
  • Contact

Profil

  • chris
  • Bonjour, bienvenue sur mon blog. J'aime toutes les activités manuelles, la cuisine, les animaux et les plantes.

Recherche

Archives

21 mai 2008 3 21 /05 /mai /2008 15:20

Petit clin d'oeil à mon mari, voici la recette du gâteau basque :

Ingrédients pour la pâte :

400 g de farine
1 sachet de levure
170 g de beurre
150 g de sucre
2 oeufs
sel
5 cl de rhum

pour la crème :

30 cl de lait
40 g de maïzena
50 g de sucre
1 oeuf
75 g de poudre d'amande
2 c. à c. d'extrait d'amande amer

Préparer la crème comme une crème patissière.
Faire bouillir le lait. Mélanger la maïzena, le sucre, l'oeuf, la poudre d'amande et l'extrait d'amande amer. Verser le lait bouillant dessus, tourner, remettre sur feu doux jusqu'à ce que cela épaississe sans jamais arrêter de tourner. Laisser refroidir.

Pour la pâte, mélanger dans un saladier la farine, le sel, le sucre, et la levure. Ménager une fontaine au centre et y verser les oeufs battus et le beurre fondu. Mélanger puis incorporer le rhum. Faire un boule de pâte et laisser reposer 30mn au frais pour pouvoir l'étaler sans qu'elle colle.

Pendant ce temps beurrer et fariner un moule à manqué. Séparer la pâte en 2, faire une abaisse avec la 1ère moitié, la mettre au fond du moule, puis verser la crème en l'étalant uniformément. Faire une 2ème abaisse avec l'autre moitié de pâte et recouvrir la crèm
e avec. Bien souder les bords, dorer au jaune d'oeuf battu, décorer à la fourchette et enfourner à 180 ° pendant 30 à 40 minutes. Laisser refroidir avant de démouler.

Voici ce que cela donne :


 gateaux-basques.jpg

Partager cet article

Repost 0

commentaires