Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de chris
  • : Le but de ce blog est de partager avec vous mes différentes passions comme les loisirs créatifs, la cuisine et les plantes. Si vous avez des questions ou des suggestions, n'hésitez pas à me laisser votre commentaire, cela me fera plaisir et j'y répondrai avec joie. J'espère que vous allez trouver ce que vous cherchez. Bonne visite !!
  • Contact

Profil

  • chris
  • Bonjour, bienvenue sur mon blog. J'aime toutes les activités manuelles, la cuisine, les animaux et les plantes.

Recherche

Archives

14 février 2009 6 14 /02 /février /2009 13:52

La semaine dernière, j'ai fait des makis et quelques sushi.
Voici les ingrédients pour environ deux douzaines de maki et sushi :


- 250 g de riz rond,
- 30 cl d'eau,
- 2 c à s de vinaigre de riz,
- 2 c à s de sucre,
- 1 c à c de sel,
- des feuilles de nori
- pour la garniture, c'est selon votre goût : poissons crus comme thon rouge, saumon, truite, ou surimi, crevettes, mais aussi concombre, avocat .......
- wasabi,
- 1 makisu (natte en bambou), j'ai pris un de mes sets de table en bambou.


Mettez le riz rond dans une passoire et rincez-le sous l'eau froide jusqu'à ce que l'eau qui s'écoule soit claire.
Laissez le riz égoutter entre 30 minutes et une heure.
Puis faites cuire le riz dans 30 cl d'eau. Portez à ebullition environ 2 minutes puis couvrez et laissez gonfler à feu doux durant 10 minutes.
Otez le couvercle, couvrez d'un torchon et laissez refroidir 10 minutes.
Faites bouillir le vinaigre de riz, le sucre et le sel jusqu'à ce que le sucre fonde totalement.
Mettez le riz dans un saladier puis versez le mélange tiède, (il faut qu'il soit encore liquide)  et retournez délicatement le riz avec une spatule en bois (un peu comme si vous incorporiez des blancs en neige dans une pâte à gâteau).

Vous obtenez un riz un peu gluant mais qui ne fait pas de paquets non plus et très brillant :


Posez une feuille de nori sur une natte en bambou :



Disposez une couche de riz dessus :


Mettez la farce que vous avez choisie, des lamelles de saumon par exemple (j'ai oublié de faire une photo !).
Soulevez la natte en bambou, pour enrouler la feuille de nori et le riz autour de la farce.
Normalement à deux mains, sur la photo je n'en ai qu'une car la deuxième fait la  photo.


Et lorsque vous déroulez la natte de bambou, vous obtenez un rouleau de maki :


Vous n'avez plus qu'à le couper en rondelle, avec un couteau bien aiguisé dont la lame est passée sous l'eau chaude non essuyée. N'hésitez pas à laver la lame toutes les deux coupes.

Pour faire des california maki (riz à l'intérieur et à l'extérieur de la feuille de nori), il faut procéder presque pareil il y a juste une petite manipulation en plus à faire au début :

Coupez la feuille de nori en deux, puis porcédez comme précédemment, étalez du riz sur la feuille de nori et saupoudrez de graines de sésame.


Puis disposez une feuille de film alimentaire bien à plat sur le riz :


Puis retournez l'ensemble comme une crêpe :




Remettez une couche de riz, puis la garniture (ici avocat et surimi) :




Puis roulez comme pour les maki :



Puis coupez le rouleau obtenu :



Pour les sushi, prenez une boulette de riz et façonnez la en mini boudin dans la main de la façon suivante :


Coupez des tranchettes de saumon frais puis disposez les sur les boudins de riz sur lesquels vous aurez préalablement mis un peu de wasabi. Pour décorer vous pouvez mettre une petite lanière de nori :







Partager cet article
Repost0

commentaires

F
bonjour!!!<br /> <br /> alors moi, ça me donne carrément envie. j'adore les sushis mais je trouve ça toujours super cher. <br /> je vais essayer de trouver tous les ingrédients et les faire. tes explications ont l'air super claires.<br /> <br /> merci!!
Répondre
E
C'est vraiment TRES beau, mais je n'aime pas du tout la cuisine japonnaise, j'ai beau essayé , je n'adhère pas ...Mais c'est très beau !!! Ca donne envie pourtant !
Répondre
B
J'en ai vu à faire en tissus ! 0 calories garanties !!! Ceux -là ont l'air excellent, ça me donne faim ! En plus c'est bien expliqué, je vais tenter...<br /> Bravo pour ton blog, c'est bien expliqué et ça donne envie de reproduire !!! Continue !
Répondre