Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de chris
  • Le blog de chris
  • : Le but de ce blog est de partager avec vous mes différentes passions comme les loisirs créatifs, la cuisine et les plantes. Si vous avez des questions ou des suggestions, n'hésitez pas à me laisser votre commentaire, cela me fera plaisir et j'y répondrai avec joie. J'espère que vous allez trouver ce que vous cherchez. Bonne visite !!
  • Contact

Profil

  • chris
  • Bonjour, bienvenue sur mon blog. J'aime toutes les activités manuelles, la cuisine, les animaux et les plantes.

Recherche

Archives

31 mai 2013 5 31 /05 /mai /2013 09:29

 

 

 

Le dendrobium  nobile est une orchidée composée de plusieurs cannes, à l'image du dendrobium phlaenopsis.

 

 dendrobium-nobile-2.JPG

 

 La différence réside dans le fait que les fleurs  ne poussent pas  sur une hampe florale mais tout au long de la canne par bouquet de trois fleurons à l'aisselle des feuilles : 

 dendrobium-nobile-3.JPG

 

 

En règle générale :

 

- comme le dendrobium-phalaenopsis, elle a besoin de lumière vive mais surtout pas de soleil direct. Donc placez là derrière le voilage d'une fenêtre.

- elle n'aime pas les courants d'air, donc si vous ouvrez la fenêtre, protégez là sinon déplacez là légèrement mais pas trop longtemps.

- écart de température entre le jour et la nuit 8/12 degrés environ.

 

Arrosage :

 

Toujours avec de l'eau non calcaire.

Elle aime une bonne humidité mais il ne faut surtout pas qu'elle ait les pieds dans l'eau. Donc un bain une fois par semaine selon la saison (cela peut être un peu plus souvent en cas de forte chaleur) lui fera le plus grand bien.

Placez le pot dans un contenant plus grand, cela peut être un cache-pot ou une bassine et arrosez jusqu'à ce que l'eau qui s'écoule dans le contenant monte jusqu'au bord du pot de l'orchidée. Laissez la tremper une heure à peu près puis laissez le pot s'égoutter. Vous pouvez, entre deux bains, vaporiser le subtrat.

 

Pour la faire fleurir :

 

Les fleurons dégagent un doux parfum suave puis du jour au lendemain le parfum disparait. C'est à partir de ce moment que les fleurs vont, les unes après les autres,  faner suis sécher et enfin tomber. A l'instar du dendrobium-phalaenopsis, chaque canne ne fleurit, en général, qu'une fois. Le dendrobium va produire une ou deux jeunes cannes  qui a maturité produiront de nouveaux bouquets de fleurons.

Ici nous voyons nettement les bourgeons ainsi que ceux qui naissent sur la cannes de droite.

 

 dendrobium-nobile-qui-refleurit.JPG

 

 

Puis ils grossissent :

 

dendrobium-nobile-en-boutons.JPG

 

 et fleurissent :

 

dendrobium-nobile-nouvelle-floraison.JPG

 

Rempotage :

 

Ne rempotez votre orchidée uniquement lorsque de nombreuses cannes occupent tout le pot et que les racines (horizontales) sortent du pot et surtout en dehors de sa production florale. Choisissez un pot à peine plus grand, 1 à 2 cm de plus de diamètre. Vous pouvez éliminer une ou deux cannes (les plus anciennes et surtout pas plus de deux car les cannes défleuries servent de réserve à la plante. Enlevez l'ancien subtrat et remplacez le par un nouveau mélange spécial orchidée que vous aurez préalablement "baigné et égoutté" afin qu'il soit bien humidifié. Placez les plus anciennes cannes restantes au bord du pot afin que les nouvelles aient plus de place vers le centre. Ajoutez le nouveau substrat délicatement pour ne pas abimer les racines, le rhizome doit affleurer la suface. Attendez la production de nouvelles racines avant de baigner la plante et vaporisez la simplement en attendant.

    

Fertilisation :

 

Fertilisez régulièrement avec un engrais spécial orchidées fleuries dans l'eau du bain  de février à octobre. 

Taille :

Il ne faut pas couper les anciennes cannes défleuries car elles servent de réserve à la plante. Néanmoins, il est possible de couper les plus anciennes cannes qui sont ridées mais pas plus d'une ou deux au grand maximum. On pratique cette coupe, lorsqu'il y a 5 ou 6 anciennes cannes au moins ainsi il reste toujours 3 ou 4 anciennes cannes pour la réserve de la plante. 

Bien souvent la canne défleurie produira un keiki comme le phalaenopsis que l'on pourra détacher et replanter. 

Il est également arriver au mien d'avoir une seconde floraison sur la même canne.(Oui, je sais, je viens de vous dire un peu plus haut que les cannes ne fleurissaient qu'une fois..... en règle générale )

Keikis :

Comme le phalaenopsis le dendrobium nobile peut produire des keikis (bébés en hawaïien) jeunes pousses composées de feuilles qui apparaissent sur les cannes. 

 

Vous pouvez les rempoter lorsqu'ils ont suffisamment de racines. Séparez les de leur "mère" à l'aide d'une lame bien tranchante sans blesser ou couper la canne mère.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by chris - dans Orchidées
commenter cet article

commentaires

Julie 25/07/2016 13:28

Bonjour,

J'ai acheté cette fleur il y a deux ans maintenant, je n'ai eu qu'une floraison mais je vois des petites pousses vertes très claires (au moins 4 à 5 pousses) au pied de ma fleur. Pourriez-vous me dire de quoi s'agit-il et surtout que dois-je faire pour bien entretenir ma fleur ? Je suis plutôt douée avec mes orchidée mais pour moi celle-ci est un mystère je ne l'a comprend pas ...

merci d'avance.

Philpizz 05/08/2016 09:24

Ce sont des keikis. Vous pouvez les replanter dans un substrat adapté aux orchidées.

guillin 19/06/2016 10:32

Bonjour, jai un dendrobium qui me fait des fleurs sans aucun problème mais jai aussi des sortes de racines qui poussent mais elles sont hautes dois je les couper à hauteur pour les replanter ??

Philpizz 05/08/2016 09:22

Oui vous pouvez les replanter

Elo 28/05/2016 09:41

Bonjour
J ai un dendrobium qui me fait pleins de kekis (4) et je n ai qu une nouvelle tige qui est sortie à la base , les kekis je les rempoteraient quand ils auront assez de racines mais ce qui m embête c est que j ai l impression que leurs tiges sèchent , j ai peur de ne pas avoir le temps qu il y ai assez de racines et qu ils "meurent " avant ... Je n y connaîs rien et c est la plante que mon mari m a offert à la naissance de mon petit garçon donc je souhaite vraiment la conserver ... Par contre les feuilles sont belles que ca soit sur les anciennes tiges ou les nouvelles

Chris 01/05/2016 16:28

Cela dépend de combien de vieilles cannes,il reste. Les anciennes cannes servent de reserve à la plante. Il vaut mieux lui en laisser toujours 3 ou 4.

santoni 15/04/2016 09:17

bonjour,peut-on couper la canne quand elle est marron et plutot seche merci

encina 11/04/2016 19:17

Jai deux dendroium les feuille sont tombés et secher mais les racine sont toutes blanches et belles que doit-je faire car jai pas envie de les jetter car les racines font comme si elle sont nouvelles es que vous pouvais mecconseiller merci

chris 01/05/2016 16:57

Bonjour,si les feuilles ont sėchė et sont tombées, c'est qu'il doit y avoir un manque d'eau.
Peut-être sont elles dans les courants d'air.
Le mieux est effectivement de ne pas les jeter. Si elles n'ont pas trop souffert, il y aura de nouvelles cannes qui pousseront.

nadine 15/02/2016 09:46

ai un problème avec mon DENDROBIUM les feuilles jaunisses, au secours j'ai besoin de conseils, merci d'avance.

Chris 16/02/2016 09:31

Bonjour Nadine,
Si les feuilles jaunissent et deviennent sèches, il se peut que votre dendrobium manque d'eau.
En revanche si les feuilles jaunissent sans s'assécher, votre dendrobium a trop d'eau.

Liloune 16/01/2016 09:53

coucou tout le monde! ça n'a pas vraiment de rapport avec les plantes mais ça peut toujours servir! j'ai trouvé un site qui permet de toucher un ptit salaire (350€ à 450€ par mois) en répondant à des sondages en ligne! c'est pas beaucoup mais ça permet tout de même de mettre du beurre dans les épinards! bref! voilà le lien du site pour qui ça pourrait intéresser: www.sondage-france.com profitez-en aussi ;-)

Aurore 13/01/2016 09:57

Bonjour, j'ai un dendrobium nobile et sur l'une des cannes qui est en plein floraison un keili est apparu. Qd dois-je le prélever pour le replanter? Pouvez vous m'indiquer quelle est la longueur ideale ppur les racines? Merci beaucoup.

Chris 31/01/2016 19:15

Bonsoir,
Laissez votre keiki grandir. Lorsque les racines feront une dizaine de centimètres vous pourrez le détacher délicatement et le rempoter.

Quant au refleirissement, je laissent les miens à l'interieur, et les jeunes pousses fleurissent losqu'elles sont à maturité.
Le cymbidium, en revanche peut etre sorti dès la fin des gelées jusqu'en septembre.

noemie 11/01/2016 17:09

Bonjour,
J'ai un dendrobium nobilis a fleurs blanches.
J'essaye de la faire refleurir ... et rien.
En octobre je l'ai laissé tout le mois dehors et les températures on baissé un peu trop donc je la sortais le matin dehors et la rentrais le soir pour respecter les écarts de temperature le tout sans arrosage.
Ne voyant rien se passer depuis Octobre je lui ai remis un peu de terre car avec le vent elle est tombé plusieurs fois ... et je lui ai remis un peu d'engrais a orchidée. j'ai aussi laissé les cannes de l'année dernières pour les réserves et une nouvelle pousse de 2 cm arrive.
Que faire pour que les bourgeons floraux arrivent.
Merci à vous par avance.

Noémie 12/01/2016 10:51

Bonjour, Oui jai une nouvelle tige en plus de la toute petit qui est aussi grande qu'une tige à maturité. Mais aucun bourgeons.
Donc je dois le laisser à l'intérieur ? J'avais vu qu'il lui fallait des écarts de 10 degré pour lui faire un choc et qu'elle fleurisse.
Merci

fabie 12/01/2016 10:24

bonjour,Noemie je ne m'y connait pas bcp mais le mien je l'ai laissé à l'intérieur et il a refleurit.
Tu dis que tu as une nouvelle pousse de 2 cm mais en as tu d'autres car les fleurs poussent sur les nouvelles tiges je ne crois pas que çà repousse sur les anciennes cannes, en tout cas pas chez moi.

fabie 10/01/2016 14:22

bonjour,mon dendrobium fait sa 3 ème canne de l'année est ce que çà fait trop, faut il les supprimer pour ne pas fatiguer les autres?

Noémie 12/01/2016 10:52

Désolé je me suis trompé de post :-(

Noémie 12/01/2016 10:51

Bonjour, Oui jai une nouvelle tige en plus de la toute petit qui est aussi grande qu'une tige à maturité. Mais aucun bourgeons.
Donc je dois le laisser à l'intérieur ? J'avais vu qu'il lui fallait des écarts de 10 degré pour lui faire un choc et qu'elle fleurisse.
Merci

Noémie 12/01/2016 10:50

Bonjour, Oui jai une nouvelle tige en plus de la toute petit qui est aussi grande qu'une tige à maturité. Mais aucun bourgeons.
Donc je dois le laisser à l'intérieur ? J'avais vu qu'il lui fallait des écarts de 10 degré pour lui faire un choc et qu'elle fleurisse.
Merci

DANIEL 27/11/2015 21:50

Super votre site! En lisant vos réponses aux questions posées j'ai eu la réponse aux questions que je me posais sans pour autant vous déranger!!! Merci à vous (je crois que je suis devenue un peu cinglée des orchidées.... je ne peux pas résister devant ces princesses dès que je mets un pied dans une jardinerie..........c'est une maladie?????)

chris 04/01/2016 18:45

Bonsoir Daniel,
Je suis heureuse que mon blog vous soit utile.
Si c'est une maladie, je suis atteinte de la même affection que vous !

fabie 28/10/2015 12:50

bonjour,
j'ai besoin d'un petit conseil : mon dendrobium a fait 2 cannes,1 pas encore complètement développée,comment faire pour qu'il fleurisse?
Il lui faut je crois un temps de repos mais pour cela faut il le mettre dehors ou est ce trop tard?(il commence à faire froid).
merci de votre aide je suis novice et voudrai pourtant bien réussir ;-)

Chris 02/11/2015 20:59

Bonsoir Fabie,
Oui, il peut refleurir à l'intérieur.
Toutes mes orchidées restent à l'intérieur et refleurissent.

Chris 29/10/2015 22:57

Bonsoir, ne le mettez surtout pas dehors à cette époque,il mourrait.
Attendez que vos nouvelles cannes arrivent à maturité. Si les conditions de température, d'hygrométrie et d'exposition à la lumière sont correcte, ces deux cannes devraient refleurir.

Anne-Marie 27/10/2015 16:48

Bonjour merci je vous envois ça A bientôt

fabie 30/10/2015 09:45

bonjour et merci pour votre réponse
Il peut fleurir à l'intérieur ?

Chris 29/10/2015 22:50

Bonsoir, je viens de vous répondre, dites moi si vous avez bien reçu mon mail.
Chris.

chris 26/10/2015 19:24

Bonsoir Anne-Marie,
Je suis désolée pour la réponse tardive, j'ai des soucis d'ordi et un manque de temps ce qui fait que je ne peux pas toujours me connecter comme je veux. Si les feuilles de votre dendrobium jaunissent, il manque sûrement d'eau. Son substrat doit toujours être humide. Vous pouvez m'envoyer vos photos à l'adresse mail suivante : chris.lorraine@laposte.net
Merci.

Anne-Marie 24/10/2015 18:31

Bonsoir
quel dommage aucune reponses.....................

A.M 25/09/2015 18:06

Bonjour, super votre blog c'est bien expliquer, j'ai reçu mon dendrobium nobile cette été les fleurs sont toutes tombées ok mais maintenant c'est au tour des feuilles elles jaunissent et tombent j'ai 3 pousses, que dois je faire ? je peux vous envoyer une photos ....MERCI d'avance

Aquitaine 24/07/2015 13:16

Je viens de recevoir en cadeau une dendrobium nobile
J'aurai aimé vous envoyé des photos pour savoir si je devais la rempoter vu que des racines ressortent en surface ,il y a des pousses sur 2 des 3 cannes
Dites moi comment je peux vous envoyer des photos j'ai essayé un copier coller qui n'a pas fonctionné cordialement

chris 05/09/2015 17:42

Bonjour Aquitaine,
Vous pouvez m'envoyer vos photos sur l'adresse mail suivante : chris.lorraine@laposte.net
Je vous dirai alors ce qu'il convient de faire.
Bonne journée.

Alex81 29/04/2015 18:18

Bonjour, j'ai une orchidée dendrobium depuis bientôt un an, j'avais vu qu'il ne fallait pas couper les cannes défleuries mais maintenant elles sont toutes jaunes et sèches. Je n'ai qu'une nouvelle canne qui pousse, elle fait quelques feuilles mais elle est toute fine du coup elle "pique du nez" . Qu'est ce que je dois faire? Est ce que je dois quand même couper les anciennes cannes jaunies et séchées? Est ce que ma petite canne va pousser plus? Merci de votre réponse. Je tiens beaucoup à cette plante, je l'ai eu pour ma première fête des mères elle est très symbolique pour moi.

chris 16/07/2015 00:30

Bonsoir Alex81,
Un tuteur empêchera la jeune canne de piquer du nez. Il faut la fixer délicatement.
Assurez vous que votre dendrobium ne manque pas d'eau en le baignant toute les semaines (surtout en ce moment avec les fortes chaleur) et surtout laissez bien le pot s'égoutter après le bain avant de remettre le pot dans son cache pot s'il en a un.
Normalement votre dendrobium va refaire d'autres cannes qui vont s’étoffer. Puis des bourgeons floraux vont apparaître.
Chris.

eve57 26/04/2015 18:43

Je voudrais savoir comment on coupe les vieilles cannes à quelle hauteur, combien d'oeuils etc... Merci de votre réponse

lilou 06/04/2015 20:41

j'ai une orchidee dendrobrium nobile depuis janvier 2014 je l'ai mise dehors à la b saison et puis quand je l'ai rentrée les feuilles étaient dévorées par les escargots - j'ai eu 2 nouvelles cannes et voila qu'elle fait de petites pousses vertes sur les cannes ? pousses ou fleurs à cette époque ? - j'ai aussi 2 bulbes récupérés de cybidium (je pense que c meme culture) merci pour la réponse ;

chris 16/07/2015 00:22

Bonsoir Lilou,
Oui c'est sensiblement la même culture pour le cymbidium
Chris

Naelle02 01/01/2015 17:33

Je viens d'en recevoir une en cadeau hier au soir, elle est superbe

chris 05/09/2015 17:36

Bonjour MClaire,
Cela dépend de la température qui règne dans votre véranda.
Les températures idéales sont :
le jour de 12 à 20 °
la nuit de 8 à 14 °.
Bonne journée.
Chris.

Mclaire 23/08/2015 16:31

Bonjour Christelle
Il y a un mois j'ai reçu Dendrobium Nobilé blanc ( je ne connaissais pas du tout) j'habite dans le sud, nous avons très chaud, je l'ai mise dans la véranda, c'est là qu'il y a plus de lumière, puis je la laisser cet hiver dans la véranda?
Merci pour ce blog

ode 03/07/2014 09:15

Salut, j'ai lu avec intérêt et plaisir cet article. Perso, j'ai 2 dendrobium. Le 1er je l'ai coupé en décembre comme je fais pour mes autres orchidées. Au vue de tes conseils, je ne couperais pas
le 2eme. Aurais tu des conseils pour les degats fait sur celui qui est coupé? Merci d'avance!

chris 03/09/2014 15:51



Bonjour, tu peux m'envoyer des photos de tes orchidées si tu veux afin que je puisse mieux me rendre compte.



Gaelle 19/03/2014 11:16

Bonjour christelle,
Merci de toutes les informations sur les dendrobium. Par contre , comment les tailler? J ai cru que j avais une cymbidium et j'ai coupé les hampes sans bourgeons à ras... peux tu m aider? Merci

chris 03/04/2014 09:54



Bonjour Gaëlle,


Ton dendrobium est un dendrobium nobile ou un dendrobium phalaenopsis ? SI c'est la hampe florale d'un dendrobium pahalaenopsis que tu as coupé à ras ce n'est pas grave.


Si c'est une canne, cela dépend combien tu en as coupées, est-ce qu'il en reste ? Si tu veux tu peux m'envoyer une photo de ton orchidée pour que je vois "les dégats" ainsi je pourrais mieux
t'aider. 


Bises à bientôt.



looklady 12/03/2014 20:20

merci de votre aide

chris 03/04/2014 09:54



Ravie d'avoir pu t'aider Looklady .


Bises.



looklady 28/02/2014 10:03

bonjour faut'il couper les anciennes canne ???

chris 12/03/2014 12:32



Bonjour Looklady,


Non, il ne faut pas couper les anciennes cannes défleuries car elles servent de réserve à la plante. Il est toutefois possible de couper les plus anciennes qui sont ridées mais pas plus d'une ou
deux au grand maximum. On pratique cette coupe, lorsqu'il y a 5 ou 6 anciennes cannes au moins. 


Bien souvent la canne défleurie produira un keiki comme le phalaenopsis que l'on pourra détacher et replanter. 


Il est également arriver au mien d'avoir une seconde floraison sur la même canne.


Bonne continuation et à bientôt.



bibiedel 12/10/2013 17:26

bonjour
ma fille de m en offrir un
merci pour ces conseils
bon week end