Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de chris
  • Le blog de chris
  • : Le but de ce blog est de partager avec vous mes différentes passions comme les loisirs créatifs, la cuisine et les plantes. Si vous avez des questions ou des suggestions, n'hésitez pas à me laisser votre commentaire, cela me fera plaisir et j'y répondrai avec joie. J'espère que vous allez trouver ce que vous cherchez. Bonne visite !!
  • Contact

Profil

  • chris
  • Bonjour, bienvenue sur mon blog. J'aime toutes les activités manuelles, la cuisine, les animaux et les plantes.

Recherche

Archives

28 décembre 2011 3 28 /12 /décembre /2011 15:27

Le dendrobium phalaenopsis (à ne pas confondre avec le dendrobium nobile) est aussi une orchidée facile à cultiver.

Elle est composée de plusieurs cannes, un peu à l'image du bambou. Il est très aisé de la faire fleurir à la maison.

 

  dendrobium-phalaenopsis-blanc-et-mauve.jpg

 

 

En règle générale

 

- comme le phalaenopsis, elle a besoin de lumière vive mais surtout pas de soleil direct. Donc placez là derrière le voilage d'une fenêtre.

- elle n'aime pas les courants d'air, donc si vous ouvrez la fenêtre, protégez là sinon déplacez là légèrement mais pas trop longtemps.

 

  

 

dendrobium-phalaenopsis-mauve.jpg 

 

Arrosage :

 

Toujours avec de l'eau non calcaire.

Elle aime une bonne humidité mais il ne faut surtout pas qu'elle ait les pieds dans l'eau ! Donc un bain une fois par semaine selon la saison (cela peut être un peu plus souvent en cas de forte chaleur) lui fera le plus grand bien.

Placez le pot dans un contenant plus grand, cela peut être un cache-pot ou une bassine et arrosez jusqu'à ce que l'eau qui s'écoule dans le contenant monte jusqu'au bord du pot de l'orchidée. Laissez la tremper une heure à peu près puis laissez le pot s'égoutter. Vous pouvez, entre deux bains, vaporiser le subtrat (fait d'écorce de pin environ 80 % et le reste de billes d'argile voire billes de polystirène). 

 

dendrobium-phalaenopsis-pourpre.jpg

 

Pour la faire fleurir :

 

Eliminez les fleurons au fur et à mesure qu'ils fanent, puis lorsqu'ils sont tous tombés, coupez la hampe le plus près de sa base. Chaque canne ne fleurissant qu'une fois, c'est donc une nouvelle canne qui fleurira. A la fin de la floraison, le dendrobium va produire de nouvelles racines horizontales parallèle au substrat. Elle sont très sensibles au dessèchement donc n'oubliez pas le bain hebdomadaire voire des vaporisations ponctuelles. Vous verrez ensuite une jeune canne pousser, c'est elle qui produira une hampe florale.

Un petit bourgeon arrive :

 

dendrobium-phalaenopsis-bouton-de-hampe-florale.JPG

 

Puis il grandit :

   

dendrobium-phalaenopsis-bouton-de-hampe-florale-2.JPG

 

 

Et il devient une hampe florale :

 

dendrobium-phalaenopsis--hampe-florale-en-bouton.JPG 

 

Rempotage :

 

Ne rempotez votre orchidée que si de nombreuses racines (horizontales) sortent du pot et surtout en dehors de sa production florale. Choisissez un pot à peine plus grand, 1 à 2 cm de plus de diamètre. Mettez du substrat spécial orchidée, tassez délicatement en laissant la base de la plante à l'air.

    

Fertilisation :

 

Fertilisez régulièrement avec un engrais spécial orchidées fleuries dans l'eau du bain par exemple, de février à octobre.

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by chris - dans Orchidées
commenter cet article

commentaires