Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de chris
  • Le blog de chris
  • : Le but de ce blog est de partager avec vous mes différentes passions comme les loisirs créatifs, la cuisine et les plantes. Si vous avez des questions ou des suggestions, n'hésitez pas à me laisser votre commentaire, cela me fera plaisir et j'y répondrai avec joie. J'espère que vous allez trouver ce que vous cherchez. Bonne visite !!
  • Contact

Profil

  • chris
  • Bonjour, bienvenue sur mon blog. J'aime toutes les activités manuelles, la cuisine, les animaux et les plantes.

Recherche

Archives

22 décembre 2011 4 22 /12 /décembre /2011 08:10

Pour les macarons :

- 65 - 70 g de blanc d'oeuf (2 blancs d'oeufs moyens),

- une pincée de sel,

- 20 g de sucre en poudre,

- 150 g de sucre glace,

- 80 g d'amandes en poudre,

- colorants alimentaires rouge et bleu.

 

 

Pour la crème (genre crème patissière légère) :

- 20 g beurre,

- 25 g de maïzena,

- 4 c.à.s de crème à 4 % de MG,

- 1 verre à liqueur (2,5 cl) de liqueur de lavande (ou de sirop).

 

 

 

Montez les blancs en neige avec la pincée de sel. Quand ils commencent à être fermes, ajoutez le sucre en poudre et les fouettez jusqu'à ce qu'ils soient en "bec d'oiseau" (si vous trempez une spatule dedans les blancs en neige formeront une pointe comme un bec d'oiseau).  Ajoutez les gouttes de colorant( 2/3 de rouge pour 1/3 de bleu) en mélangeant pour arriver à la couleur lavande.
Ajoutez les amandes en poudre et le sucre glace, et incorporez le tout doucement à l'aide d'une maryse (spatule en plastique) jusqu'à obtention d'un ruban brillant sur la maryse.
Mettez l'appareil dans une poche à douille ou un sachet congélation dont vous aurez coupé le coin.
Déposez sur un papier sulfurisé des petits disques en quinconce.
Laissez "croûter"  (c'est à dire que vous pouvez poser votre index délicatement sur le dessus, cela ne doit pas coller) une heure ou mieux, mettez-les 15-20 minutes au four  à 45°C.
Ensuite, enfournez-les 10 minutes à 150°C. Laissez bien refroidir la plaque avant de les décoller. Vous pouvez humidifier la plaque sous le papier sulfurisé pour les aider à se décoller.

Faites fondre le beurre à feu doux, ajouter la maïzena et mélangez. Vous pouvez mettre quelques gouttes de colorant bleu pour teinter la crème. Incorporer petit à petit la crème, puis la liqueur de lavande. Laissez bien refroidir la crème qui doit être assez épaisse comme une crème patissière pour pouvoir garnir les macarons sans couler.

Garnissez un macaron de crème puis posez-en un second au dessus en le plaçant d'un geste circulaire. Entreposez-les au réfrigérteur avant de les déguster.

 

Macarons à la lavande :

macarons-a-la-lavande.JPG


Partager cet article

Repost 0

commentaires