Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de chris
  • Le blog de chris
  • : Le but de ce blog est de partager avec vous mes différentes passions comme les loisirs créatifs, la cuisine et les plantes. Si vous avez des questions ou des suggestions, n'hésitez pas à me laisser votre commentaire, cela me fera plaisir et j'y répondrai avec joie. J'espère que vous allez trouver ce que vous cherchez. Bonne visite !!
  • Contact

Profil

  • chris
  • Bonjour, bienvenue sur mon blog. J'aime toutes les activités manuelles, la cuisine, les animaux et les plantes.

Recherche

Archives

18 septembre 2010 6 18 /09 /septembre /2010 15:33

Le phalaenopsis est une des orchidées les plus faciles a cultiver. Il est très aisé de la faire refleurir à la maison et de lui faire faire ce que l'on appelle des keikis (--> rejet, keiki signifie bébé en hawaiien).

 

phalaenopsis marquise phalaenopsis marquise

 

 

 

En règle générale

 

- elle a besoin de lumière vive mais surtout pas de soleil direct. Donc placez là près d'une fenêtre certes mais derrière un voilage.

- elle n'aime pas les courants d'air, donc si vous ouvrez la fenêtre, protégez là sinon déplacez là légèrement mais pas trop.

- elle n'aime pas être déplacée. Très souvent lorsqu'elles sont défleuries, elles sont placées hors de portée de vue ce qui ne contribue pas au refleurissement.

 

 

phalaenopsis2

 

 

Arrosage :

 

Toujours avec de l'eau non calcaire.

Elle aime une bonne humidité mais il ne faut surtout pas qu'elle ait les pieds dans l'eau ! Donc un bain une fois par semaine selon la saison (cela peut être un peu plus souvent en cas de forte chaleur) lui fera le plus grand bien.

Placez le pot dans un contenant plus grand, cela peut être un cache-pot ou une bassine et arrosez jusqu'à ce que l'eau qui s'écoule dans le contenant monte jusqu'au bord du pot de l'orchidée. Laissez la tremper une heure à peu près puis laissez le pot s'égoutter. Vous pouvez, entre deux bains, vaporiser le subtrat (fait d'écorce de pin environ 80 % et le reste de billes d'argile voire billes de polystirène) et sous les feuilles car le phalaenopsis, étant un épiphyte puise dans l'air ambiant tout ce dont il a besoin. 

(épiphyte : d'épi qui signifie "sur" et de "phyton"  qui signifie végétal, donc litérallement qui pousse à la surface d'un végétal, qui s'appuie sur un végétal sans l'affaiblir attention ce n'est pas un parasite comme le gui, qui lui, prend la substance de l'arbre sur lequel il est fixé.

 

Vous pouvez aussi  mettre des billes d'argile dans un bac et poser vos pots d'orchidées dessus. Arrosez bien les billes d'argile, l'eau ne doit pas depasser de la surface ainsi par forte chaleur, l'évaporation permettra à vos ochidées de supporter les températures élevées.

 

Pour la faire refleurir :

 

Lorsqu'une hampe est fanée, coupez au dessus d'un noeud renflé ou renflement (comme un bourgeon), de celui-ci sortira alors une nouvelle hampe florale. Lorsqu'elle est fanée à son tour, coupez la hampe à sa base. J'avoue que lorqu'il reste encore des renflements les avoir laissés pour qu'ils refassent encore soit une nouvelle hampe florale soit un keiki.

 

Keiki ou rejet

 

Il se peut qu'un bourgeon sur une hampe produise une nouvelles pousse formée de feuilles et de racines : il s'agit d'un keiki. Attendez que les feuilles et racines atteignent au moins 10 - 12 cm de long pour sectionner la hampe florale sous le keiki. Plantez le alors dans un substrat spécial orchidée (voir ci-dessus).

 

Pousse d'un keiki :

 

Keiki-debut.JPG

 

Jeune keiki :

 

 keiki.JPG

 

Keiki prets à être rempoté :

 

 keiki-pret-a-etre-rempote.jpg

 

Keiki en fleurs :

  

Il se peut qu'un keiki fleurisse alors qu'il est encore sur l'ancienne hampe florale :

 

 

 keiki-qui-fleurit.jpg

 

 

   

Plus rarement, il arrive qu'un keiki pousse à la base d'une plante mère. Son rempotage est le même que pour un keiki situé sur une hampe.

 

 

keiki-base.jpg

 

Rempotage :

 

Ne rempotez vos orchidées que si les racines ont envahit tout le pot et surtout en dehors de sa production florale. Choisissez un pot à peine plus grand, 1 à 2 cm de plus de diamètre. Mettez du substrat spécial orchidée, tassez délicatement en laissant la base de la plante à l'air.

    

Fertilisation :

 

Fertilisez régulièrement avec un engrais spécial orchidées fleuries dans l'eau du bain par exemple, de février à octobre.

 

 

NOTA :

 

Il existe des minis phalaenopis, les soins sont les mêmes. 

 

  mini-phalaenopsis-jaune-et-mauve.jpg

 

 mini-phalaenopsis-violine-bis.jpg

 

 

        

 

Partager cet article

Repost 0
Published by chris - dans Orchidées
commenter cet article

commentaires

Tati 11/06/2016 00:38

Bonjour, j'ai une super phalaenopsis mais j'ai la plupart des racines qui sont maintenant en dehors du pot alors que je l'ai rempoté l'année dernière. Le problème est que les nouvelles racines sont entre les feuilles, dois-je laisser la fleur comme elle est ou la rempoter? Est ce qu'il n'est pas nocif de couper les feuilles du bas de la plante lors du remportage afin de mettre toutes les racines dans la terre?
Merci d'avance pour votre réponse,

chris 16/09/2016 22:35

Bonsoir Tati,
Le rempotage des phalaenopsis se fait en moyenne tous les deux ans.
Le fait que des racines poussent entre les feuilles n'est pas du tout un problème, vous pouvez vaporiser les racines extérieures.

Nicole 23/11/2015 08:20

Bonjour, on m'a offert un pot de 4 tiges avec pas mal de fleurs hors depuis 1 semaine il y a 2 tiges qui sont pratiquement sèches et il n'y a plus de fleurs et sur les autres les fleurs commencent à tomber aussi. Comment je peux faire parce qu'elles sont dans un pot de déco ? Et pour l'arrosage aussi si vous pouvez m'aider Merci

laget 16/09/2015 19:02

bonjour jai une question surement bête ^^ au niveau de l arrosage vous mettez qu il faut leur un bain une fois par semaine donc pas d'autre arrosage entre temps ?
pourriez e qu'est le substrat je n 'est pas compris ou le trouver et coment l utilisé
merci beaucoup

chris 26/10/2015 19:37

Bonsoir Laget,
Normalement pas d'autre arrosage entre chaque bain sauf lors de fortes chaleurs, vous pouvez vaporiser le substrat et les racines aériennes.
Vous trouverez le substrat spécial orchidée dans toutes les jardineries. Vous l'utilisez comme s'il s'agissait de terreau.

isabelle 22/07/2015 10:14

bonjour merci pour vos conseils voila je possede un orchidee mais voila g une branche qui viens de pousser avec de nouvelle fleuraisons dessus et une autre branche qui et toute marron est ce que je dois la couper c'est la premiere que je possede un orchidee et j ai encore un peu de mal malgre vos expliquation merci pour votre reponse

chris 05/09/2015 17:45

Bonjour Isabelle,
oui, si la hampe est complètement marron, vous pouvez la couper.

lucy 15/07/2015 19:27

Bonjour merci pour tous ces precieux conseils. On vient de m'offir une orchidée de ce type pour mon anniversaire mais je pars pour trois semaines à la fin du mois et je ne sais pas si elle résistera sans arrosage, même si l'appartement est climatisé (clim de base même en notre absence). Avez vous des conseils pour eviter qu'elle ne souffre trop de ce manque d'eau ?
Merci.

lucy 16/07/2015 16:33

Merci beaucoup pour ta réponse Chris. Passe un bel été.

chris 16/07/2015 00:16

Bonjour Lucy, baigne ton orchidée avant de partir puis tu la pose sur un lit de bille d'argile dans un bac.Tu mets de l'eau dans le bac de façon à ce que le niveau d'eau arrive en dessous de la surface des billes d'argile afin que les racines ne touchent pas l'eau.
Ainsi avec la chaleur, l'eau va s' évaporer et la plante absorbera cette évaporation.
Chris

Véronique 07/06/2015 16:53

Bonjour j ai besoin d aide j ai coupé toute la tige de mon orchidée est ce qu elle pourra refleurir ??

chris 16/07/2015 00:18

Bonsoir Véronique,
Pas de souci, elle te refera une hampe florale d'ici quelques mois.
Chris.

lilou 25/04/2014 17:36

vous avez la main verte - les miennes je ne les arrose pas tant ! que tous les 15 j sinon les racines s'abiment au fond !

chris 09/05/2014 19:28



Bonjour Lilou,


Il ne faut pas laisser l'eau stagner au fond des pots ou des soucoupes, c'est peut-etre pour cela que les racines de vos orchidées s'abiment.



Dominique DALIER 12/07/2013 06:29

Merci pour les conseils pour le phalaenopsis. Très utile, très interessant. Votre article est clair et précis. C'est parfait pour les débutants comme moi.

chris 14/07/2013 14:42



Merci beaucoup Dominique.



Orchid-phalaenopsis 30/01/2013 09:24

Très impressionnantes les mini phalaenopsis, vraiment! Ce qui a attiré mon attention, c'était le keiki qui fleurit déjà alors qu'il est encore sur la hampe! c'est la première fois que j'en vois!
Merci pour les photos.

criquette17 10/11/2011 21:56


j'en ai qu'une mais elle n'a plus de fleurs , elle est bien verte, j'espère un jour la voir refeurir avec ces bons conseils . bonne journée , bisous


criquette 07/11/2011 22:41


merci de tes conseils pour cette fabuleuse fleurs . biz


chris 10/11/2011 21:50



Merci Criquette, je les aime beaucoup ces fleurs. J'en ai quelques dizaines à la maison mais je n'ai pas assez de places pour en avoir autant que je voudrais.... J'entends souvent des collègues
ou connaissances qui les perdent après floraison et du coup les jettent. C'est dommage car elles ne sont pas si compliquées à garder et à faire refleurir. Surtout les phalaenopsis. Il y aura
d'autres articles à venir sur d'autres orchidées.