Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de chris
  • Le blog de chris
  • : Le but de ce blog est de partager avec vous mes différentes passions comme les loisirs créatifs, la cuisine et les plantes. Si vous avez des questions ou des suggestions, n'hésitez pas à me laisser votre commentaire, cela me fera plaisir et j'y répondrai avec joie. J'espère que vous allez trouver ce que vous cherchez. Bonne visite !!
  • Contact

Profil

  • chris
  • Bonjour, bienvenue sur mon blog. J'aime toutes les activités manuelles, la cuisine, les animaux et les plantes.

Recherche

Archives

7 mars 2010 7 07 /03 /mars /2010 18:01

Pour 4 personnes.
Préparation : 30 min.
Cuisson: 15 min.

Ingrédients :

Pour obtenir environ 4 douzaines d'enveloppes :

- 500 g de farine de blé tamisée
- 1 cuillerée à café de sel
- 2 oeufs
 -1 verre d'eau froide

Pour la farce :

- 500 g de crevettes bouquet non décortiquées
- 250 g de porc maigre
- 4 cuillerées à soupe de sauce de soja
- 1 cuillerée à soupe de vin de riz (ou de xérès sec)
- 100 g de pousses de bambou
- 1 cuillerée à café de maïzena
- 1 petit oignon

Confection :

1. Préparation des enveloppes pour raviolis.
Mettre dans un récipient la farine et sel. Creuser un puit au centre de la farine, y verser les oeufs légèrement battus puis l'eau froide. Avec les doigts, mélanger les ingrédients et pétrir pendant 5 minutes, jusqu'à obtention d'une pâte lisse et homogène. Partager la pâte en 4 portions égales. Sur une planche à pâtisserie légèrement farinée, étaler chaque portion de pâte au rouleau de façon à obtenir 1 feuille d'environ 1 millimètre d'épaisseur. Saupoudrer légèrement l'abaisse de farine. Puis la couper, à l'aide d'un couteau aiguisé ou d'une roulette à pâtisserie,  en carrés de 8 centimètres de côté. Si les enveloppes doivent attendre un certain temps, les couvrir d'une serviette humide.
2. Décortiquer les crevettes. Oter les veines dorsales noires s'il y a lieu. Hachez finement les crevettes.
3. Hacher finement le porc, puis les pousses de bambou et enfin l'oignon.
4. Délayer la maïzena dans 1 cuillerée à soupe d'eau froide.
5. Faire chauffer 2 cuillerées à soupe d'huile d'arachide y ajouter le porc, faire revenir 1 minute, jusqu'à ce que la viande ait perdu sa couleur rosée. Incorporer crevettes, oignon, pousses de bambou, sauce de soja et vin. Faire revenir 1 minute, jusqu'à ce que les crevettes deviennent roses.
6. Ajouter la maïzena délayée. Remuer jusqu'à ce que le liquide épaississe.
7. Verser le contenu de la poêle dans un saladier et laisser refroidir complètement à température ambiante.
8. Confectionner des raviolis. Mettre une belle cuillerée de farce au centre d'une enveloppe puis ramener les cotés et les souder sur le dessus. A mesure que les raviolis sont prêts, les disposer sur une assiette et les recouvrir d'une serviette. S'ils doivent attendre la cuisson plus de 30 minutes, les recouvrir de feuilles de plastique ou d'aluminium et les entreposer au réfrigérateur.
10. Dans une friteuse, faire chauffer 1 litre d'huile d'arachide sur grand feu jusqu'à dégagement d'une buée (environ 220°C). Faire frire les raviolis, par lots de 10, pendant 3 minutes, jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés et croquants. Les égoutter sur du papier absorbant.
11. Servir sur un plat préalablement chauffé.

Raviolis frits : Remarques

1. Les raviolis frits constituent un hors-d'oeuvre savoureux.
2. Après la cuisson, on peut conserver les raviolis au four pendant 1 heure, à 120°C.
3. Il est conseillé de confectionner un grand nombre de raviolis à la fois, quand on en a le temps, et de les congeler pour des usages ultérieurs. Dans ce cas, la première friture ne devra durer que 2 minutes. Pour consommer des raviolis congelés, faites-les frire une seconde fois, pendant 5 minutes, sans les décongeler au préalable.
Il est également possible de les faire cuire à la vapeur en les mettant dans un panier en bambou disposé sur une casserole d'eau bouillante.

Partager cet article

Repost 0

commentaires